Honoraire avocat Roubaix

Quel que soit le type de dossier que vous lui soumettrez (doit social, droit de la famille ou autre), Maître Anne-Sophie Luez, votre avocat au barreau de Lille, établira une convention d’honoraires qui sera soumise à votre accord avant le début des diligences et qui fixera les conditions de son intervention.

Votre avocat pratique un tarif au temps passé, sauf exceptions

Maître Anne-Sophie Luez, votre avocat au installé à Roubaix, facture ses interventions au tarif de 175 € hors taxes de l’heure.

Aux honoraires proprement dits s’ajoutent s’il y a lieu :

• Les frais de déplacement facturés suivant un barème kilométrique ou sur justificatif du moyen de transport utilisé ;
  • Les frais de procédure et tous frais avancés par le cabinet (huissier, greffe, timbre fiscal, timbre de plaidoirie, correspondant ...) ;
  • Les frais d’affranchissement, de photocopie, de fournitures diverses … (selon détail défini dans la convention d’honoraires) ;
  • La TVA qui est en principe de 20 %.

Par exception et dans certains cas précis, votre avocat vous proposera un honoraire forfaitaire qui sera calculé en fonction de la complexité de la procédure et des enjeux du dossier. Comme pour les honoraires au temps passé, les frais de déplacement, de procédure et la TVA s’ajouteront au forfait.

Enfin, dans certains cas, un honoraire de résultat pourra être appliqué, qui sera de 5 % à 13 % des sommes récupérées ou au contraire des condamnations évitées, selon la situation.

Pensez à prendre une assurance de protection juridique

Maître Anne-Sophie Luez vous recommande de contracter dès à présent une ou plusieurs assurances de protection juridique.

Ces assurances vous permettent, en fonction des litiges prévus par les conditions générales (notamment en droit social et en droit de la famille), de prendre en charge une partie des honoraires de votre avocat selon des barèmes fixés dans le contrat d’assurance.

Veillez à bien consulter les conditions générales afin de vérifier les litiges pris en charge et le délai de carence. En effet, les assurances de protection juridique prévoient généralement un délai (souvent de plusieurs mois) entre la souscription du contrat et la prise en charge d’un premier litige.